ElecteurInscription sur les listes électorales
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions).

Pour demander à être sur les listes électorales de votre nouvelle commune vous pouvez utiliser le téléservice de demande d’inscription en ligne: https://www.service-public.fr/compte/se-connecter?targetUrl=/loginSuccessFromSp&typeCompte=particulier
ou
compléter le formulaire de demande d’inscription sur les listes électorales Cerfa n°12669*01 et joindre les documents suivants :
– justificatif de domicile
– justificatif d’identité

Dispositif « Maprocuration »
Maprocuration est un nouveau service développé par le ministère de l’Intérieur. Il est complémentaire de la procédure papier (Cerfa). Maprocuration permet un suivi numérique de votre demande de procuration électorale. Vous n’avez aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner.
La nouvelle télé-procédure permet d’établir une procuration à partir du lien suivant: :http://www.maprocuration.gouv.fr
Recensement citoyenTout jeune Français dès 16 ans et jusqu’à la fin du 3e mois qui suit doit se faire recenser pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). À l’issue de la JDC, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s’inscrire aux examens et concours de l’État (permis de conduire, baccalauréat, …). L’attestation des services accomplis (ou état signalétique des services) est parfois réclamée par la caisse de retraite ou de sécurité sociale au jeune Français ayant effectué le service national ou militaire.
La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile.
Pièces à fournir:
– carte nationale d’identité
– livret de famille