Le Marais communal de Hailles:

IMG_20150630_114741

 

Le marais de Hailles se situe au cœur de la vallée de l’Avre, un peu en aval de la confluence entre l’Avre et son affluent principal, la Noye.
Il est constitué d’un plan d’eau principal assez peu profond (assez envasé) entouré de quelques pièces d’eau d’étendues beaucoup plus modestes. L’ensemble du site est relativement boisé par les fourrés de Saules cendrés qui ont tendance à miter les roselières. Vers le Nord-Est, un secteur a fait l’objet d’un déboisement assez important dans le cadre d’un contrat Natura 2000 et correspond actuellement à une mosaïque de cariçaies et de roselières. En périphérie immédiate du site, signalons la présence de peupleraies.
Autour du site, sont visibles des petits plans d’eau privés et vers l’est les marais de Thézy-Glimont tandis qu’à l’ouest, un versant boisé « La Valléette » surplombe le marais.
Ce marais présente un intérêt patrimonial assez élevé. Les secteurs les plus remarquables sont principalement les roselières inondées à Fougère des marais et certains herbiers aquatiques des zones d’atterrissement.

etang de hailles

Le patrimoine naturel protégé

Habitats Herbier aquatique à Utriculaire commune, Banquette d’atterrissement à Souchet brun, Phragmitaie tourbeuse à Fougère des marais et/ou Petite Massette
Faune Cordulie à corps fin, Blongios nain, Busard des roseaux, Locustelle luscinoïde
Flore Utriculaire commune, Myriophylle verticillé, Pesse d’eau, Ricciocarpe nageant, Rubanier nain, Souchet brun