Vœux du Maire 2015

Posté dans : A la Une... | 0

C’est avec grand plaisir que je vous accueille pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, moment privilégié s’il en est, de convivialité et de rencontre.

Je vous remercie tous les Hailloises et Haillois, les voisins et les amis de votre présence.

La tradition va être bousculée pour ce début de cérémonie, étant donné les évènements dramatiques qui se sont passés dans notre pays, ces dernières heures.

Notre pays cité, à juste titre, comme celui des droits de l’homme, de la liberté,  a été lâchement attaqué avec les conséquences que chacun d’entre vous connait. 17 innocents sont partis, 17 familles sont en deuil, la France tout entière est meurtrie. Que faire face à des actes d’une telle barbarie ? Restez nous-mêmes et se réfugier dans nos valeurs

Le calme semble être revenu mais on ne peut s’empêcher de penser….pour combien de temps ?

En ces moments où nous devons nous unir, oublier nos querelles, nos divergences, nos rancœurs, rendons hommage à ceux qui ont été abattus, je vais vous demander d’observer une minute de silence…

Minute de silence…..

Merci

Je vous transmets les excuses de Madame Pompili, notre députée et Olivier, notre conseiller général pour encore 2 mois, qui n’ont pas pu venir.

Je veux remercier de leur présence :

  • Patrick Desseaux, Maire de Thezy
  • Christian Pallier, Maire de Dommartin
  • Jean Maurice Leroy, Maire de Rouvrel
  • Olivier Dutilleux, Maire de Hangard

Bonne année et bonne santé, c’est une phrase que mes parents et grands-parents m’ont apprise quand j’étais petit.

Quand on est jeune cette phrase n’est pas ni comprise, ni appréciée à sa juste valeur, mais les années aidant on s’aperçoit que la santé est un capital vraiment précieux.

Je vous présente, à chacune et à chacun d’entre vous, mes vœux les plus chaleureux et les plus sincères de bonheur, de santé et de prospérité.

C’est avec une émotion certaine que je préside cette cérémonie car c’est une première pour moi.

Il est de tradition, au cours de cette cérémonie, au-delà de formuler des vœux de bonne année, de présenter le bilan des actions menées à bien par la municipalité pendant l’année écoulée ainsi que les orientations et les projets qui seront mis en œuvre pour l’année à venir.

Tout d’abord, je souhaite mettre à l’honneur, l’ancienne équipe municipale qui a travaillé au cours des 6 dernières années au service de la Commune. Si notre commune est comme elle est aujourd’hui, c’est grâce à leur travail et leur engagement. Merci donc à Jacques, Jean-Michel, Jérôme, Stéphane, Michel, Jean Luc, Loïc, Rachel, Nathalie, Carole.

Les remerciements seraient incomplets si je n’associais pas notre ancien secrétaire de Mairie : Francis et notre actuelle secrétaire de mairie : Nathalie, le personnel communal qui entretien la commune et les locaux, Cécile et Eddy ainsi que Geneviève Dheilly qui nous a quittée.

Je veux les remercier ici, publiquement mais surtout très chaleureusement, pour avoir été ou être encore au service de la commune.

Merci à vous.

Je vous demande de bien vouloir les applaudir.

Le 04 avril 2014, Jacques m’a remis les clés, non pas de la ville mais celles de la mairie depuis j’essaie d’être un maire de terrain à l’écoute de toutes les situations, heureuses car j’ai eu la chance de célébrer 2 mariages et 2 parrainages civils, et parfois plus douloureuses quand on doit accompagner un de nos concitoyens pour son dernier voyage…

Être un élu de terrain, ce n’est pas disserter sans fin sur des idéologies ou la politique, c’est être confronté au réel, c’est essayer de trouver des solutions à des problèmes concrets.

Être élu, ce n’est pas une profession, c’est un engagement, c’est une mission, c’est porter au plus haut, l’intérêt général.

La charge qui m’a été confiée le 04 avril est une grande responsabilité. Je l’assume avec joie, avec détermination et rigueur en privilégiant présence, disponibilité, écoute et dialogue, mais sachez une chose après 9 mois de mandat,  je m’éclate dans mes nouvelles fonctions.

Avec le conseil et le personnel communal, nous faisons en sorte que notre village soit accueillant. Pour cela,  nous avons repeint les entrées du village et le pont, nettoyer les abords de l’Avre, du terrain de foot, après 5 mois d’attente l’Avre a été débarrassé des arbres déracinés qui se sont abattus sur le cours d’eau, on améliore çà et là ce qui peut l’être en faisant attention au porte-monnaie.

Pourtant, on entend çà et là mais jamais directement des propos : le village est sale, le cimetière est sale, l’église n’est pas nette…Si vous avez des remarques ou des suggestions à faire venez me le dire directement, je vous en tiendrai pas rigueur au contraire, j’aime la franchise mais si elle doit être difficile à entendre.

Sachez néanmoins que malgré vos remarques, le cimetière a été traité au désherbant 3 fois cette année mais l’année pourrie que nous avons eue a eu raison des produits phyto utilisés.

Pour parler de désherbant, à ceux qui s’étonne de voir les caniveaux envahis par les herbes sachez que nous n’avons plus le droit de traiter au désherbant les espaces publics, les caniveaux, c’est à la binette ou au chalumeau que l’on doit faire le travail, dorénavant.

Le conseil municipal et moi-même faisons et ferons le maximum pour que notre cher village que nous aimons tant soit toujours aussi dynamique, tout en gardant sa ruralité, sa beauté et son âme.

Cette année d’élection municipale a été une année particulière puisque une équipe nouvelle à 75 % s’est mise en place au moins d’avril. Tous les jours, nous apprenons sur le terrain.

Cette cérémonie des vœux est aussi l’occasion pour moi de dresser un rapide bilan des actions pour l’année écoulée et de celles que nous venons d’entamer.

Dans la profession de foi qui vous a été distribué avant les élections, nous avions mis 15 points au centre de nos préoccupations pour les 6 années à venir. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Comme souvent il y a des priorités ou des opportunités qui font que telle ou telle opération est réalisée avant une autre.

  • Au niveau du patrimoine, notre première réalisation a été la réfection du monument aux morts de la commune, pas de gloire particulière à avoir de cette action car le dossier avait été monté par l’ancien conseil. Les subventions étaient arrivées, donc feu vert pour faire honneur à nos anciens.

Malencontreusement un vitrail de l’église a été endommagé au cours du mois de mai par un ballon, la réparation du vitrail a pris du temps, mais le conseil municipal a voté à ma demande, une délibération afin de faire poser une paroi transparente de protection, ce plexiglas a été pris en charge à hauteur de la moitié par notre assureur.

Puisque que l’on parle d’assurance, nous avons sollicité beaucoup la nôtre puisque nous avons eu plusieurs tentatives d’effractions dans les locaux de la mairie et de la salle des fêtes, au cours des premières semaines qui ont suivi ma prise de fonction. Chaque tentative a été suivi d’un dépôt de plainte auprès de la gendarmerie, et le sera systématiquement dès qu’il s’agira de défendre les intérêts de la commune je n’admettrai pas que les biens de la commune, ni ceux des habitants, soient dégradés sans réagir.

Dans la poursuite de cette idée, je vous fais part de mon indignation concernant des vols qui ont eu lieu dans le cimetière de la commune. Voler des fleurs sur une tombe ! Quelle honte ! Honte à ceux qui ont commis un tel acte, à cet effet, je proposerai lors du prochain conseil municipal des mesures à ce sujet.

Par ailleurs, la gendarmerie de Moreuil m’a sollicité pour mettre en place le dispositif participation citoyenne.  Ce dispositif doit permettre tout à la fois de rassurer la population, d’améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance et d’accroître l’efficacité de la prévention de proximité. Ce dispositif n’est pas nouveau, puisque mis en place dans certains départements Français. Il s’agit de l’engagement des habitants d’une même commune, dans une démarche collective visant à accroître le niveau de sécurité des villages, mais nous aurons l’occasion d’en reparler… Mais je vous rassure pas de milices, pas de patrouilles. ·

Informations communales : nous avions annoncé notre volonté de mettre en place un site internet afin que chacun puisse accéder aux informations dont il a besoin en temps réel. « Hailles.fr » Ce site est opérationnel depuis maintenant près de 8 mois et le retour que nous avons eu est très positif. Nous n’avons pas négligé pour autant le support papier puisque les informations traditionnelles papier ont été maintenues. Nous espérons faire encore des améliorations au niveau de la communication pour que vous soyez encore mieux informé. ·

Education : Nous avons mis en place les Nouveaux Rythmes scolaires. Au cours du mois de septembre, les médias n’ont cessé de dire, d’écrire que c’était le Bazar, qui avait ceci, qui avait cela, comme j’aurai étais heureux qu’ils puissent constater qu’à Hailles et à Thezy, ça marche, les enfants sont heureux et s’épanouissent dans les activités proposées par les Francas. Au lieu de çà, ils sont venus nous envahir pendant quelques jours en octobre pour un fait divers dont Hailles se serait bien passé, nous avons les avons tous eu (TF1, France2, France3, M6,…). C’était simplement pour une demande de « rançon ». ·

Energie : J’ai sollicité le conseil municipal, afin de prendre une délibération afin de faire des économies d’énergie par la pose de thermostats programmables d’ambiance dans les locaux communaux, salle des fêtes y compris. Le nécessaire est pratiquement fini et nous pourrons réaliser des économies substantielles sur l’énergie.  ·

Impôts : Conformément à nos engagements, nous n’avons pas augmenté les impôts, si votre net à payer a augmenté, ce n’est pas le fait de l’équipe municipale, il faut chercher les responsables à un autre niveau plus élevé : département, région, Etat. Nous veillerons à garder une telle mesure dans les années à venir, en espérant que les restrictions budgétaires annoncées par le Gouvernement n’impacteront pas trop les finances et les investissements que la commune voudrait faire. ·

Vie associative : les associations de la commune n’ont pas été oubliées. Je tiens à vous les rappeler : L’Amicale des anciens élèves, l’association Hailles solidaires, l’Association des Chasseurs, les anciens combattants mais aussi L’ile aux Enfants association de Hailles et Thezy. Prochaine Hailles solidaire le 29 aôut, Merci aux bénévoles pour la Fête de Noël d’une grande qualité. ·

Service Public : Concernant le service rendu aux Habitants de la commune nous avons maintenu les permanences aux heures habituelles afin d’être à la disposition de tous. A ce propos, si vous souhaitez me rencontrer personnellement pour exposer un besoin ou un souci, vous pouvez prendre  rendez-vous avec moi, nous trouverons une heure qui vous convient. Nous avons enregistré des nouveaux électeurs venant habiter à Hailles et des jeunes Hailloises ou Haillois qui voteront aux prochaines élections. Nous avons aussi accueilli des nouveaux habitants auxquels je souhaite officiellement la bienvenue. On est bien à Hailles, certains souhaitent déjà s’installer à Hailles définitivement… ·

Projets : Je souhaite au cours de cette année que nous puissions mener à bien  quelques projets 😮   Avant çà, la première nouveauté de cette année a été le ramassage en tri sélectif à votre porte des corps creux et des papiers journaux etc, celui-ci a été mis en place par la communauté de communes. Le premier passage a eu lieu timidement lundi dernier vers 6 h 30. Certains d’entre vous avaient oubliés, d’autres n’étaient pas venus en mairie pour chercher leurs sacs pour l’année. Prochain ramassage lundi prochain, ce sera les sacs jaunes. Reste les déchets verts pour lesquels il n’y a plus de ramassage à la quinzaine à partir du mois d’avril. Mais nous cherchons des solutions pour éviter que notre belle campagne ne soit le théâtre de dépotoirs sauvages.

o   Les jeunes ne sont pas été oubliés même si nous n’avons pas accéder à leur désir de vouloir bénéficier d’un local communal maintenant « hors normes », nous verrons pour les rencontrer afin qu’eux aussi, à leur niveau puissent participer à la vie de la commune.

o   Les aînés ont droit également à toute notre gratitude et attention, nous espérons pouvoir les retrouver un peu plus encore dans la commune, autrement que lors du traditionnel repas des ainés. Je souhaite que le club des ainés reprenne vie, à ce propos toutes les idées sont les bienvenues.

o   Sécurité des circulations : pour le prochain budget une ligne budgétaire sera étudiée afin de pouvoir améliorer quelques points délicats et dangereux de notre village. Je rappelle que les rues de village ne sont pas une piste de rallye ou le circuit Carole, c’est 50 en ville et moins si nécessaire. Par ailleurs, un Stop comme celui au niveau du pont veut dire s’arréter…Tant pis si vous voyez trop tard des képis. D’autre part, J’ai pris contact déjà avec un sénateur pour lui exposer le point noir qui relie Hailles à Thezy, même s’il faut reconnaitre que la Commune de Thezy a pris déjà des dispositions pour améliorer l’existant il  faut trouver le moyen de gommer ce point noir définitivement.

o   D’autres projets suivront…vous serez mis au courant en temps et en heure.

Pour l’heure, et pour en terminer enfin, au nom de tout le Conseil municipal, et en mon nom, je vous adresse à chacune et à chacun d’entre vous, mes vœux les plus sincères et les plus chaleureux, de belle et bonne année pour vous-même et pour les vôtres.

 Je vous remercie.