DSCF9003

 


 

Hailles est un village picard de l'Amiénois, situé à 15 km au sud-est d'Amiens, dans la vallée de l'Avre. Il est aisément accessible par l'ancienne route nationale 35 (actuelle RD 935).

En approchant de Hailles, soit par la route, soit en suivant les berges de l'Avre, promeneurs et randonneurs ressentent une sensation de bien vivre, sensation due sans doute, à la végétation, aux espaces boisés et bien sûr à la rivière Avre qui coule paisiblement rejoindre la Somme à Amiens.

L'homme et la nature se sont associés dans cet espace naturel : les générations passées, jusqu'à la première guerre mondiale, ont su exploiter les marais pour en extraire la tourbe, source d’énergie appréciable pour chauffer les maisons.

Aujourd'hui la nature a repris ses droits et l'eau recouvre maintenant de grands espaces marécageux où peupleraies, étangs et marais sont une invitation au calme.

Cet attachement à la nature et à la rivière se retrouve jusque dans le nom de certaines rues : des Acacias, du Marais, des Poiriers, de la Violette,  du Bateau, du Pont...

Ces quelques noms ne sont pas le fruit du hasard, mais le reflet de ce qui caractérise ce village, que l'on hésite pas à qualifier de "perle dans un écran de verdure" qualificatif dont sont fiers de nombreux Haillois. En 2006, lors du concours des villages fleuris, les efforts de tous ont été récompensés et la commune s'est distinguée comme étant remarquable par son fleurissement et sa verdure... [Extraits du magazine Eaux Vives n° 267]

Le village s'est développé régulièrement et la population est passée de 263 habitants en 1982 à 432 en 2013.